Les différents « psy »

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste

Le psychologue est un professionnel formé à la compréhension du fonctionnement psychique et des comportements humains. Par une écoute bienveillante, sans jugement, le psychologue accompagne le patient dans  son questionnement et sa démarche personnelle afin qu’il trouve lui-même les réponses à ses questions. Il intervient dans un cadre confidentiel garanti par le secret professionnel

Le psychologue a suivi une formation universitaire de cinq ans après le baccalauréat, validée par l’obtention d’un DESS ou d’un MASTER 2 qui lui permet de faire usage du titre réglementé de « psychologue ».

Chaque psychologue est inscrit à l’ARS (Agence régionale de santé) de son département d’exercice, sous un numéro ADELI certifiant de la validité de ses diplômes et de son titre. Cela protège contre l’exercice illégal de la profession.

La profession est régie pour un code de déontologie adopté le 25 mars 1996, révisé en 2012 qui vise à protéger les patients et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie.

Il existe plusieurs spécialités en psychologie : psychologie clinique, développementale, comportementale, cognitive, sociale, du travail, gérontologique, etc. La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d’isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l’individu, et de quelles angoisses elles tentent de protéger la psyché.
Les consultations auprès d’un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (le psychologue n’est ni médecin, ni paramédical). Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge les entretiens effectués auprès d’un psychologue. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Contrairement au médecin psychiatre, le psychologue ne prescrit pas de médicaments.

Le psychothérapeute est celui qui pratique les psychothérapies. Ce nom est commun à tous ceux qui soignent la sphère psychologique. Le psychothérapeute choisit son approche en fonction de ses préférences et de sa formation : analytique, comportementale et cognitive, corporelle, systémique, etc.

En 2010, le titre de psychothérapeute a été protégé. Depuis, seuls les psychologues, les psychiatres ainsi que les anciens psychothérapeutes pouvant justifier de 5 années d’exercices ont la possibilité d’obtenir ce titre.

Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie. Il diagnostique et tente de traiter ou prévenir les maladies psychiatriques et les troubles psychiques. Il peut prescrire des médicaments dans le but d’agir sur les troubles psychiques (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.)
Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychanalyste est une personne ayant suivi lui-même une psychanalyse. Il propose à son patient une méthode de travail qui s’appuie sur e concept de l’inconscient. Il existe 3 principaux courants de pensée : freudien, lacanien et jungien
Le titre de psychanalyste n’est protégé ni par l’état, ni par les universités. Il est délivré par des associations psychanalytiques.

Certains psychologues et psychiatres ont une méthode de travail d’orientation psychanalytique, sans être pour autant psychanalystes, d’autres possèdent également les 2 titres.